Quizz on tuesday !

Apprendre en se divertissant

vendredi 18/01/2008 - mis à jour le 16/10/2013 à 12h28

Chaque Mardi soir à 21h, les accros de la culture G et de l’actualité se donnent rendez-vous, place Pétrarque, pour le quizz hebdomadaire du pub anglais le Shakespeare. Le principe est simple et ouvert à tous. Des équipes, sans restrictions de nombre, s’affrontent durant quatre manches. Avec trois ans et demi d’existence et autant de succès, mieux vaut arriver en avance pour espérer trouver des places disponibles. D’autant plus que les températures hivernales découragent les joueurs à venir s’assoir en terrasse. L’ambiance à l’intérieur est donc très conviviale…

Melting pot et pintes de bières

Parmi les participants, beaucoup de nationalités sont représentées : Anglo-Saxons (of course), Norvégiens, Suédois, Américains, Tchèques, Polonais, Bulgares, Français, etc. Toutes les langues sont au menu. L’endroit est propice aux rencontres inhabituelles et à l’échange de cultures. Le petit plus qui donne son charme au quizz : les questions sont données d’abord en anglais, puis en français. Gary, l’un des serveurs, endosse chaque semaine le costume d’animateur, pour le plus grand plaisirs des clients. Son accent « so british » fait fureur et colle parfaitement au décor.Gary, juché sur le comptoir, annonce les questions {JPEG}
Pub anglais oblige, la boisson officielle est la pinte de bière. Rousse, brune, blonde, il y en a pour tous les goûts. Que les « sans alcool » se rassurent, ils servent également des sodas. Les idées claires restent de rigueur car les questions sont plutôt du genre corsées. La recette pour gagner ? Une bonne connaissance de l’actualité, une culture générale solide et une oreille musicale à consonance anglo-saxonne. La triche est interdite. Inutile d’essayer de naviguer sur le Wap d’un téléphone portable, d’appeler un ami, ou bien de copier sur les autres. Points de pénalité pour les coupables, voire exclusion du quizz. A gagner, une bouteille de whiskey, souvent partagée avec les autres équipes qui ont échoué dans la quête du graal. A l’annonce du classement final, toutes les équipes sont applaudies. Le fair-play anglais se respecte jusqu’au bout.

Des voisins en colère

Lieu d’échange, de détente, de culture, il n’en reste pas moins que le mardi soir, la compétition fait rage. Un peu trop d’ailleurs au goût du voisinage. Joies, déceptions, revendications, rires… Le Shakespeare se retrouve victime de son succès. Du coup, le quizz est en sursis. Les clients font trop de bruits, surtout à la sortie du bar. Les voisins, mécontents, ont menacé à plusieurs reprises de porter plainte pour tapage nocturne. Il serait dommage que ce moment de convivialité disparaisse. So, please, be quiet !

Localiser cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

2 réactions

Réagissez

  • Quizz on tuesday !

    19 janvier 2008 12:39, par Saint-Augustin

    repondre message

    Parce que tu l’as partagé toi, le whisky avec les autres équipes ?

    « Il faut voir en quoi consiste le mensonge. Il ne suffit pas de dire quelque chose de faux pour mentir si par exemple on croit ou si on a l’opinion que ce que l’on croit est vrai. Il y a une différence entre croire et avoir une opinion. Parfois celui qui croit sent qu’il sait ignorer tant il y croit fermement. Celui qui en revanche a une opinion estime qu’il sait ce qu’il ne sait pas. Or quiconque énonce un fait que par croyance ou opinion il tient pour vrai même si ce fait est vrai ne ment pas. Il le doit à la foi qu’il a en ses paroles et qui lui fait dire ce qu’il pense il le pense comme il le dit. Bien qu’il ne mente il n’est pas cependant sans faute s’il croit des choses a ne pas croire ou s’il estime savoir ce qu’il ignore quand bien même ce serait vrai. Il prend l’en effet l’inconnu pour le connu. Est donc menteur celui qui pense quelque chose en son esprit et qui exprime autre chose dans ses paroles ou dans tout autre signe. »

  • Quizz on friday !

    18 janvier 2008 13:07

    repondre message

    Un reportage qui sent le vécu... Es-tu un habitué de ce lieu que l’on surnomme le Shak’s ?

    Bravo en tout cas. On regrette seulement qu’il n’y ait pas d’exemples de questions.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter