Cet article a été marqué avec 2 tags2 tags

Région : les vœux de Christian Bourquin placés sous le signe de la jeunesse

dimanche 20/01/2013 - mis à jour le 11/02/2013 à 16h55

Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussilon (PS) présentait ses vœux mercredi soir lors d’une cérémonie accueillant plus de 5 000 personnes. L’occasion bien sûr d’écouter le discours du président, mais aussi de profiter des petits fours et boissons à volonté confectionnés et servis par les apprentis et lycéens des vingt CFA et établissements professionnels des cinq départements de la région.

« Offrons à notre jeunesse la vision d’un avenir meilleur », le slogan trône sur l’immense banderole qui accueille, depuis l’extérieur, les convives. La vaste salle du parc des expositions de Montpellier, toute de rouge vêtue, est bordée de buffets où l’on se bat pour un petit four après avoir prêté oreille attentive aux propos du Président de la région, Christian Bourquin. Ses vœux mettent la jeunesse et l’optimisme à l’honneur. Le Président promet entre autre 1 600 millions d’euros pour de meilleures conditions d’accès à l’éducation et déclare que les bonnes résolutions doivent être prises pour les jeunes «  à qui nous consacrons cette année encore plus de 50 % de notre budget régional. »

Géré par des lycéens, apprentis et leurs professeurs, tout est fait pour satisfaire les invités : salé et sucré se succèdent au fil des tables, créant parfois un véritable engouement. Afin d’accompagner le Pélardon, la fédération de la boulangerie de Montpellier propose : «  Qui veut du pain ? Il est aux figues celui là ! » «  Ah moi moi moi ! », ça se bouscule, ça joue des coudes. Au point d’en consterner certains ! « C’est typiquement dans la mentalité française. On vient, on mange jusqu’à plus faim et plus encore… On ne verrait pas ça à l’étranger. »

Pour les établissements professionnels qui participent à l’événement, c’est une réussite.
Frédéric Rame, professeur du tout nouveau lycée Georges Frêche de Montpellier explique : «  le buffet que nous proposons est élaboré par les élèves apprentis cuisinier. Quant au service, ce sont les élèves de terminale qui suivent des études d’hôtellerie qui s’en occupe. Ils font déjà du service dans nos restaurants écoles, mais c’est une nouvelle expérience pour eux ». Les lycéens gèrent le buffet et le service, mais pas seulement. La sécurité, la décoration florale, la maintenance des locaux, tout est pris en charge par les établissements, qui sont défrayés par la Région de sorte à ce qu’ils n’aient rien à débourser. «  Cela nous permet de découvrir de nouvelles choses puis ça nous responsabilise. On se rend compte qu’ici on n’a pas le temps de s’amuser et qu’il faut beaucoup travailler » précise Bret, en formation de maintenance et d’hygiène des locaux à l’E.R.E.A [1] de Perpignan. Pour ce lycée qui participe à la cérémonie pour la quatrième année consécutive, la cérémonie des vœux est désormais intégrée au cursus. « Les élèves sont évalués sur leur savoir être, leur travail. Nous préparons l’événement un à deux mois à l’avance puis nous en tirerons le bilan. C’est formidable que le travail des élèves soit valorisé de cette manière », souligne Madame Meneyrol du Lac, professeur d’art plastique de ce lycée et en charge des décorations florales.

L’initiative de la Région est donc un tremplin pour ces jeunes. Béatrice Négrier, vice président de la formatrice professionnelle et de l’apprentissage au conseil régional, a accueilli les élèves en personne plus tôt dans l’après midi. «  C’est aussi l’occasion de faire la lumière sur les filières techniques et professionnelles, c’est une très belle initiative de la Région » selon M. Peytavi, professeur de maintenance et hygiène des locaux.

Une belle initiative qui, de surcroît, ne coûte pas grand-chose à la région. « C’est sûr que ça a un coût de défrayer les lycées pour les matières premières et les transports, mais ça coûterait encore plus à la région de faire appel à un traiteur, des serveurs ou un service de sécurité ! » rappelle M. Peytavi.

Notes

[1Etablissement Régional d’Enseignement Adapté

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter