Bordeaux gagne… le droit d’y croire

Par le 27 novembre 2008

Les bordelais ont concédé le match nul à Chaban Delmas, face à une équipe de Chelsea loin de son meilleur niveau. Dans le même temps, l’OM a perdu, à Liverpool, tout espoir d’accéder aux huitièmes de finale de la Champion’s league.

Bordeaux et ses individualités

La prestation de Bordeaux repose sur les épaules de quelques joueurs, mais certainement pas d’un collectif, pourtant solide, qui n’arrive pas à faire la différence.
Un joueur par ligne a suffit aux Girondins pour garder la tête hors de l’eau.
Derrière tout d’abord, c’est Diawara qui a été très sûr durant la totalité de la rencontre, il rend une copie sans faute, toujours très propre dans ses interventions, il fut un dernier rempart insurmontable pour les Blues.
Au milieu, c’est Alou Diarra le tôlier. L’international Français a récupéré un nombre incalculable de ballons, ses relances ont toutes été d’une grande précision, et surtout, il a su répondre au but d’Anelka en égalisant de la tête sur corner à la 82ème.
Enfin dans le secteur offensif, les bordelais n’ont existé que par Gourcuff. Très serré au marquage par des joueurs de Chelsea qui connaissent sa valeur, il a tout de même ébloui le stade de son talent. Ses gestes techniques d’une grande classe ont brillé par leur utilité et leur capacité à accaparer systématiquement deux à trois adversaires, empêchant ainsi toute relance construite.

Au final, ce sont les Blues qui peuvent s’estimer heureux de ce partage des points. En effet, leur seule occasion fait suite à une erreur de Jurietti, un peu à la peine face des Malouda ou des Joe Cole qui croisaient constamment. Anelka transforme cette occasion, avec toute l’assurance d’un meilleur buteur de Premier League.
À l’issue du match, les Bordelais, et c’est la bonne nouvelle, ont leur destin entre leurs mains : s’ils battent l’AS Rome au Stadio Olympico, il accompagneront leurs adversaires du soir en huitième de finale.

Marseille et ses lacunes

Dans le même temps, l’Olympique de Marseille a chèrement vendu sa peau à Liverpool. Les sudistes y concèdent leur première défaite dans l’antre d’Anfield Road sur une ènième erreur de défense dont a profité Steven Gerrard dès la 23ème minute. Les Olympiens ont ensuite poussé tout au long du match, se procurant quelques très belles occasions, mais n’ont pas eu le réalisme suffisant pour égaliser.
Cette équipe de Marseille est valeureuse et propose du jeu, malheureusement, il lui manque quelques joueurs capable de faire la différence et une défense qui tient la route.
Les hommes d’Eric Gerets vont maintenant lutter à distance avec le PSV Eindhoven pour la troisième place du groupe, qualificative pour la coupe de l’UEFA.

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Germain Cauffopé

Je vois dans le journalisme la tentative d'organisation et de mise en lumière d'une morale collective qui disparaît dangereusement de notre société. Au débat public et à la conscience collective se sont substitués le spectacle et la consommation. Le péril est tel que l'institution même du journalisme est touchée de plein fouet. Vouloir être journaliste c'est pour moi croire en des jours meilleurs, et toujours garder à l'esprit qu'informer, c'est entretenir l'esprit critique.