Ligue des Champions (3e J) : Lyon confirme, l’OM décolle

Par le 21 octobre 2010

La Ligue des Champions a animé le milieu de semaine sur le Vieux Continent. Lyon réalise un sans-faute, l’Olympique de Marseille retrouve l’espoir d’une qualification et Auxerre poursuit son chemin de croix… Bilan après trois journées.

Dans un groupe largement à sa portée en tant que tête de série, l’Olympique Lyonnais n’a pas tremblé avec une troisième victoire en autant de journées. Face l’adversaire le plus difficile en théorie, le Benfica Lisbonne, les Lyonnais ont glané une belle victoire 2 à 0 avec des buts de Jimmy Briand et Lisandro Lopez. « Du beau, du bon, du Lyon » résume L’Equipe à sa Une ! Pas trop d’inquiétudes donc pour l’OL… En revanche, pour qu’un second club l’accompagne en 1/8e de finale, la route reste longue.

L’OM ouvre son compteur

Le club le mieux placé, Marseille, s’est relancé dans sa poule avec une première victoire face aux slovaques de Zilina (1-0) au Vélodrome grâce à un but sur corner de Diawara en début de seconde mi-temps. La victoire de Chelsea à Moscou (0-2) fait les affaires de l’OM mais le niveau de jeu de l’équipe phocéenne reste inquiétant. La défense semble avoir retrouvé sa solidité mais l’attaque pêche dans l’animation offensive avec un Gignac moyen et en manque de repères. Ces trois points doivent être bonifiés lors de la prochaine journée en Slovaquie et la qualif’ devrait se jouer face au Spartak dans le froid moscovite… dure tâche pour les Olympiens !

…Auxerre presque éliminé

En revanche pour le troisième club français engagé en Champion’s League, l’AJ Auxerre, la situation est très compromise. Dans le « groupe de la mort » comprenant le Real Madrid, le Milan AC et l’Ajax, l’AJA reste scotché au sol avec 0 point et même la 3e place, synonyme d’Europa League, va être dure à accrocher. La défaite de mardi à Amsterdam 2 à 1 compromet fortement les chances d’Auxerre qui laisse beaucoup de plumes sur la scène européenne et qui doit aussi combiner avec une situation difficile en championnat.

Logo de la Ligue des Champions

En bref dans les autres rencontres, les gros bras européens ont sorti les muscles. Dans le choc de la 3ème journée, le Real a battu le Milan AC 2 à 0 ; même score pour l’ennemi juré de Madrid, le FC Barcelone qui a vaincu Copenhague dans la douleur. Les Anglais ne sont pas en reste avec les Londoniens d’Arsenal qui continuent leur promenade de santé avec une victoire 5 à 1 face au club ukrainien de Donetsk. Manchester United, dans une période difficile avec l’épisode Wayne Rooney, l’emporte à la minimale face aux modestes turcs de Bursaspor (1 à 0). A noter enfin la victoire du champion d’Europe intériste 4 à 3 face à Tottenham après avoir mené 4-0 à la mi-temps !

Guillaume De Stordeur

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !