« Deux trous noirs dans la constellation Andromeda vont « bientôt » se heurter », selon le groupe d’études de l’Observatoire National Astronomique Japonais. Il vient de publier aujourd’hui cette première découverte sur l’ensemble de la Terre dans le journal scientifique américain The Astrophysical Jounal Letters.
« 500 ans peuvent être assimilés à « demain » dans le monde astronomique », précise Iguchi, le chef d’équipe, dans le journal japonais Nikkei. « Le trou noir joue un rôle très important. Cette découverte nous donnera la clef essentielle afin de savoir comment la galaxie a été formée », explique-t-il.
Cette équipe a continué d’observer deux trous noirs qu’elle a découvert en 2003. Elle a profité de deux radiotélescopes, dont l’un se situe à Nobeyama, au Japon, et l’autre à l’IRM (Institut de Radioastronomie Millimétrique) de Grenoble.
Il s’avère que ces deux trous noirs :
– ont une pesanteur extrêmement forte (environ 1 milliard de fois supérieure à celle de notre soleil),
– sont l’une et l’autre très proches (1/50e d’une année-lumière),
– vont se heurter dans 500 ans.
On a toujours pensé que la galaxie grandissait du fait de trous noirs qui se heurtent et fusionnent, mais c’est la première fois que l’on découvre des trous noirs qui se heurteront très prochainement.
Catégorie(s) :Étiquettes : Astronomie, Astrophysique, Espace, Trou noir