La COP21 : nouvelle mascarade mondiale sur le climat ?

Par le 26 novembre 2015

Pour écouter le reportage:

-2.mp3



La conférence des Nations unies sur les changements climatiques approche à grand pas. Plus connue sous le nom de COP21, elle est organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Depuis plus d’un an, cet événement de notoriété mondiale a envahi l’espace politico-médiatique français. Pourtant, en connait-on réellement les enjeux ? Pourquoi les pays en voie de développement – également les moins pollueurs – sont-ils les premiers concernés ? Comment les citoyens peuvent-ils s’emparer de la question climatique ?

Pour tenter de répondre à ces questions, je suis allée à la rencontre de Noël Mamère (député écologiste de Gironde), Ian Simpson (militant au NPA et membre de la commission nationale écologie du NPA), Sébastien Martarèche (membre du collectif Alternatiba) et des habitants de Montpellier.

Reportage à retrouver également sur Aligre FM 93.1

Réalisation : Nejma Brahim
Aide micro-trottoirs : Sara Douza

Catégorie(s) :
Étiquettes : , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Nejma Brahim

Un quart de siècle. C’est le temps qu’il m'aura fallu pour me réaliser ! Après un BTS Commerce international, je constate que j'accorde bien plus d'importance à l'actualité et à la politique qu'aux échanges de biens et services dans le monde. J'entame donc une première année de master science politique, puis une seconde où je me spécialise en Métiers du journalisme. Me voilà enfin journaliste (inachevée certes, mais en voie de développement). Heureusement, il me reste encore les trois quarts restants pour me consacrer à ce que j’aime le plus dans l'actu : la vie locale (beaucoup) et les inégalités (passionnément). Sinon, j'aime réaliser des interviews, écrire et tweeter (à la folie). @NejmaBrahim