Cristobal Huet, le seul Français évoluant dans la célèbre ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), a marqué son retour à la compétition par une jolie victoire chez la lanterne rouge de la Conférence Est, Washington (5-2). Après plus de trois semaines d’absence en raison d’une blessure à l’aine, le natif de Saint-Martin-d’Hères (Isère) a rassuré avec 35 arrêts à son actif. De quoi retrouver confiance après les bonnes performances de son jeune remplaçant Carey Price (20 ans), qui aurait pu amener le Français à se poser des questions sur sa place au club. Ce ne fut pas le cas.
Avec ce succès, Montréal retrouve la cinquième place de cette même Conférence Est avec 39 points, bien loin cependant des Senators d’Ottawa, toujours solidement en tête (47 pts) malgré une défaite à Atlanta jeudi soir (2-3). Un revers sans conséquence sur le classement, les Senators ayant deux jours auparavant pris le meilleur sur leurs dauphins, les Bruins de Boston (3-2). Du coup New Jersey a repris la deuxième place aux coéquipiers de Marco Sturm en allant battre Edmonton sur sa glace (1-3).
Pas de cadeaux pour Brière
Mais l’affiche du jour se déroulait à Buffalo où les Sabres accueillaient les Flyers de Philadelphia, dans laquelle évolue un certain Daniel Brière qui a fait les beaux jours de Buffalo jusqu’à l’année dernière. Les Sabres ne lui ont pas fait de cadeaux (de Noël), Brière finissant la rencontre sans aucun point (ni but, ni passe décisive) à son actif et un ratio de -2 (présent sur la glace au moment de 2 buts des adversaires), Buffalo s’imposant sur la fin 3 buts à 2.
Le cavalier seul des Red Wings
Dans la Conférence Ouest, rien de nouveau. Si Ottawa, à l’Est, compte 6 points d’avance sur New Jersey, Detroit, à l’Ouest, voit son plus proche concurrent, Dallas, pointer à déjà 9 unités. Il faut dire que la défaite de Stars après prolongations (2-3) sur la glace de Calgary ne fait pas leur affaire.
Qui donc pourra arrêter les Detroit Red Wings? Bien que défait jeudi soir par les Blues de Saint-Louis (2-3, ap), les hommes du coach Mike Babcock sont sur une série impressionnante. Jugez du peu : 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Le bilan à domicile est encore plus probant : 16 victoires pour seulement 2 petites défaites.
Le prochain match des coéquipiers d’Henrik Zetterberg (25 buts et 25 « assists » en 35 rencontres) face au Wilds du Minnesota verra peut-être cette belle mécanique s’enrayer.
Les Wilds restent en effet sur 5 succès de rang, avec notamment un match plein de leur attaquant Marian Gaborik, auteur de 5 buts (!) face aux Rangers de New York (victoire 6-3). Cet exploit n’avait pas été réalisé depuis 1996 et un certain… Sergeï Fedorov qui évoluait alors à Detroit. Red Wings – Wilds, un avant-goût de playoffs en guise d’apéritif de Noël.