«
Les grandes puissances surprennent l’Iran en décidant de renforcer les sanctions contre les banques et contre les gardiens de la révolution
Un responsable américain : « les désaccords ne portent pas sur “le principe des sanctions“, mais sur “leurs dimensions“»
L’Allemagne et les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont annoncés hier qu’ils étaient parvenus à trouver un accord concernant la troisième révision des sanctions imposées à l’Iran par le Conseil. Cette nouvelle décision concerne les banques iraniennes accusées d’être enlisées dans le soutien au “terrorisme“, ou investies dans le “programme nucléaire iranien“. Elle vise également à restreindre les entreprises internes à la garde révolutionnaire iranienne, d’après les propos confiés par un responsable américain à Asharq al-awsat. Le rapport surprend grandement l’Iran, puisque Téhéran avait refusé lors des jours passés, la publication des nouvelles mesures de sanctions adoptées par le Conseil de sécurité. Alors que les détails de cette nouvelle révision n’ont pas encore été dévoilés, le responsable américain en question a expliqué que les Etats-Unis souhaitaient “renforcer des sanctions qui de fait sont déjà entrées en vigueur, particulièrement celles qui concernent les banques iranienne et la garde révolutionnaire“. Il a également déploré que la Chine et la Russie ne soient pas sur la même longueur d’onde que les Etats-Unis. Les négociateurs -Conseil de sécurité et Allemagne- se réuniront dans les jours à venir, afin de discuter de l’ampleur des nouvelles sanctions imposées à l’Iran, et de déterminer la liste des responsables religieux qui se verront dans l’interdiction de voyager, ou qui verront leurs comptes bancaires gelés. »
Asharq al-awsat, ou « Moyen-Orient », est un quotidien panarabe tiré à près de 200.000 exemplaires. Fondé à Londres en 1978, le journal est aujourd’hui édité par Saudi Research and Marketing Limited, dont le dirigeant n’est autre que le demi-frère du roi d’Arabie Saoudite, le prince Salman Ben Abdel Aziz. Distribué en Angleterre, au Maghreb et au Machreq (Proche-Orient), il se définit comme étant “le journal international des arabes“. Ses pages d’informations se composent essentiellement de traductions de dépêches d’agence. Le journal détient l’exclusivité pour les articles consacrés au monde arabe dans le Washington Post, dans USA Today, ainsi que dans le Global Viewpoint. L’actuel rédacteur en chef d’Asharq al-awsat est Tariq Alhomayed. Présent sur le Web depuis décembre 1995 en arabe et en anglais.
www.asharqalawsat.com
Étiquettes : Asharq al-awsat, Iran, nucléaire