Open Sud de France : Gasquet et Mathieu héroïques pour une finale 100 % française

Par le 6 février 2016

Cette semaine, Haut Courant vous fait suivre l’Open Sud de France. Tous les jours un résumé de la journée, avec résultats, déclarations, interviews.

-266.jpg

La performance de haute-volée de Paul-Henri Mathieu

Paul-Henri Mathieu – Alexander Zverev 7-6 (11), 7-5

-266.jpgDébut de match parfait de la part du Français. Extrêmement agressif, il a pris à la gorge Zverev d’entrée, ne reculant pas sur sa ligne de fond de court. Également très bon en retour et avec un coup droit retrouvé, il va mener 4-1 dans le premier set. PHM va alors baissé d’intensité permettant à Zverev de rentrer dans son match et d’aller jusqu’au jeu décisif. Un tie-break épique (13-11) où les deux joueurs vont se rendre coups pour coups. C’est l’Allemand qui craquera le premier face à un vaillant Paul-Henri Mathieu.

Le deuxième set fut tout aussi indécis avec beaucoup de breaks de chaque côté. Après avoir concédé son jeu de service alors qu’il servait pour le match, le Français va trouver, une nouvelle fois, d’incroyables ressources pour reprendre le service de Zverev et conclure ensuite dans la liesse générale de l’Arena à Montpellier. Le Français aura su retrouver un niveau de jeu incroyable dans ce tournoi.

A la fin du match, Paul-Henri Mathieu a déclaré : « C’est une énorme satisfaction de retrouver une finale. Et après ma finale à Kitzbühel l’année dernière, je prouve que ce n’est pas un hasard. Aujourd’hui je me sentais mieux physiquement. J’étais bien sur les appuis et je savais qu’il ne fallait pas laisser de terrain face à lui. Ma force est de bien commencer les matchs, d’être tout de suite agressif et d’imposer un niveau de jeu élevé dès le départ. Ça ne s’est pas joué à grand chose parce qu’il est bien revenu. »

Le Français visiblement soulagé et heureux, n’est pas étonné de se retrouver à ce stade de la compétition : «Ça fait plusieurs mois et années que je me bats pour retrouver un bon niveau de jeu. Je suis content de m’être donné raison. Si j’arrive à réitérer ce genre de performance, ça va me permettre de remonter au classement et de bien me positionner pour les grands tournois. »

Gasquet revient de loin

Richard Gasquet – Dustin Brown 1-6, 6-4, 6-3

-267.jpgLe Biterrois se qualifie dans la douleur lors d’un match où il aura dû puiser dans ses ressources physiques et mentales. Un premier set expéditif (6-1) pour l’Allemand à la crinière en plein état de grâce. Enchaînant les retours gagnants, les services à plus de 200 km/h, le scénario du quart de finale contre Gilles Simon semblait se répéter.
Le deuxième set commençait sur les mêmes bases avec un Dustin Brown qui menait rapidement 3-0. Dans ce cas-là, il faut attendre que ça passe et exploiter la moindre brèche. Gasquet a su être patient et saisir cette opportunité pour enchaîner quatre jeux consécutifs et s’imposer finalement 6-4 dans la deuxième manche.
Le troisième set ne fut évidemment plus le même, Brown moins en verve commettant plus de fautes et un Gasquet plus entreprenant auront fait basculer la balance en faveur du Français dans un match qui était très mal parti pour lui.

Après sa victoire, Gasquet sait qu’il revient de loin : « 6-1, 3-0, c’était vraiment sévère. J’ai commencé à paniquer au début, je prenais beaucoup d’aces, il retournait tout, très vite. Il était injouable. J’ai essayé ensuite de m’accrocher sur mon service pour le faire douter au maximum. Je suis content que ça ait marché, mais c’était mentalement très difficile.»

Concernant son adversaire de demain, le Français et ami Paul-Henri Mathieu : « Je ne suis pas surpris de le retrouver en finale. Ça va être difficile, il frappe fort des deux côtés. Il est capable de te déborder sur deux frappes. Tout est possible pour cette finale. »

Seule certitude : le retour des deux Français fait plaisir à voir et annonce une belle finale de cet Open Sud de France 2016.

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Jonathan Rodriguez

Né en terre Montpelliéraine, le journalisme m’est toujours apparu comme une évidence. Les notions de partage et de curiosité m’ont constamment accompagné dans mon développement. Rendre compte du monde qui nous entoure est mon leitmotiv. Passionné par le cinéma depuis le plus jeune âge - où les douces images de Terrence Malick m’ont bercé – ainsi que par le sport et sa ferveur enivrante, le journalisme me permet à travers ses formats divers et variés de transmettre ses passions, les faire vivre et c’est ce qui est le plus important. La transmission. Ma formation en science politique m’a également permis d’accentuer mon attrait pour la politique, les relations internationales et les questions sociétales. Du nécessaire Mediapart, au collectif revigorant So Press en passant par l’indispensable Monde Diplomatique, toutes ses inspirations me façonnent au quotidien et me confortent un peu plus chaque jour dans mon envie d’être un journaliste. Je me bats pour un journalisme citoyen, ludique, intelligent et accessible. « A quoi est supposé servir un journaliste, selon les canons d’une tradition qui unit règles professionnelles et principes politiques ? Tout simplement à apporter aux gens les informations dont ils ont besoin pour être libres et autonomes. » Edwy Plenel