EELV et les élections présidentielles
Nous avons d’abord demandé à Jean Louis Roumégas d’expliquer comment Eva Joly pouvait concrètement créer un million d’emplois comme elle le propose dans son programme présidentiel de transition écologique. Il insiste ici sur les 3 piliers que sont l’énergie, le transport et l’agriculture pour parvenir à cet objectif en prenant pour exemple le Danemark et l’Allemagne. Il évoque ensuite la conjoncture peu favorable à EELV dans cette campagne présidentielle en insistant sur le fait que vouloir résoudre les problèmes sociaux sans prendre en compte les problèmes énergétiques mène indubitablement à une impasse.
Jean louis Roumegas : élections présidentielles par masterjournalisme08
Elections législatives de juin prochain :
Haut courant a voulu comprendre la nature et les raisons principales de l’accord passé entre les écologistes et le PS d’Hélène Mandroux, actuelle maire de Montpellier. Jean Louis Roumégas réfute d’abord l’idée d’un accord purement électoral. Il se base sur un programme défini et un consensus idéologique tant à l’échelle locale que nationale. Il explique également les enjeux stratégiques de cette alliance qui permettra aux circonscriptions où le FN a des chances de faire un bon score d’être laissées à des élus PS. La dernière partie de la vidéo est consacrée au projet de l’élu écologiste en matière de répartition des richesses et de justice sociale. Deux sujets inscrits dans le projet écologiste.
Jean louis Roumegas élections législatives par masterjournalisme08
Projets et situation en matière d’écologie à Montpellier
Jean Louis Roumegas explique son soutien à certaines politiques de la ville qui vont dans le sens d’une densification et d’un réaménagement de la cité sur elle-même. Il condamne dans le même temps toute logique d’étalement urbain soulignant que Montpellier a été plutôt épargné par rapport au reste de l’agglomération dans laquelle on a construit à tout va. Il revient ensuite sur les projets positifs portés par la municipalité tout en en critiquant la lenteur et le manque d’ambition accordés à ces mêmes projets notamment en ce qui concerne le « plan climat ».
Jean louis Roumegas projets et situation de… par masterjournalisme08
Municipales de 2014 à Montpellier
Haut courant a questionné Jean Louis Roumegas sur son éventuelle candidature aux municipales. Nous lui avons demandé de réagir à celle de Philippe Saurel et de nous détailler les différents enjeux de cette élection sur le plan du programme, de sa faisabilité mais aussi des alliances éventuelles.
S’il n’a pas souhaité commenter la candidature du socialiste Philippe Saurel, il a détaillé une partie du programme d’EELV pour Montpellier qui se fonde sur 4 points :
Un arrêt total de l’étalement urbain et l’organisation des espaces naturels pour en faire des espaces de vie
la mise en place d’une nouvelle politique énergétique (notamment en ce qui concerne la rénovation des logements anciens)
une mutation des réseaux de transport
une série de réformes dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture et de la grande distribution.
Jean louis Roumegas municipales 2014 par masterjournalisme08
Étiquettes : écologie, Europe Ecologie, Municipales 2014, PS