À Paris, la communauté chinoise hésite entre mutisme et fierté. Car le sujet des JO reste sensible, même lorsque l’on aborde le côté sportif. Dans le quartier parisien de Belleville, les immigrés chinois sont peu loquaces. Beaucoup ne parlent pas français. Mais ils ont suivi les Jeux avec passion. Comme dans l’arrière-salle de ce petit bar. « Une petite dizaine de Chinois sont venus tous les matins regarder les jeux. Ils sont contents des résultats des athlètes de leur pays d’origine », confie, du bout des lèvres, le barman, dans une atmosphère enfumée.
Le premier événement d’envergure internationale organisé par la Chine
Dans le quartier chinois du 13e arrondissement de Paris, on s’épanche davantage. Xia, 38 ans, de l’association culturelle franco-chinoise Yangtze, a choisi de rester en France, contrairement à d’autres membres de l’association « retournés à Pékin faire la fête ». Il n’empêche, elle a pris ses congés jusqu’au 24 août pour pouvoir suivre les quinze jours d’épreuves. « Je connais toutes les médailles françaises et chinoises, s’enthousiasme-t-elle. Cela fait longtemps que l’on prépare ces Jeux. Nous confirmons que nous pouvons être très bons en sport. » Un élan de fierté partagé par Jin Yuliang, employé dans une agence de voyages et arrivé depuis moins d’un an dans la capitale française. « C’est le pays de ma mère. Terminer en tête au nombre de médailles d’or est une fierté pour tous les Chinois. C’est le premier événement d’envergure internationale organisé par la Chine, et c’est une réussite », déclare ce passionné de basket-ball.
«On voit la Chine changer»
Liu, qui tient une quincaillerie non loin de là, revient plutôt sur l’extra-sportif, sans pour autant entrer dans les débats politiques sur les droits de l’homme : « On voit la Chine changer. La cérémonie d’ouverture était un bel hommage, ils ont mélangé la civilisation, la technologie et l’espoir en l’avenir de la Chine. C’est une belle image donnée au monde. On voit que la démocratie se développe. On est fiers. »
Concernant la question des droits de l’homme, Benjamin, fils d’immigrés chinois, admet : « Je trouve cela bien d’avoir profité de l’événement pour soulever le problème mais il ne faut pas trop en faire. Chaque pays a ses problèmes intérieurs. Ce qui est sûr, c’est que les JO auront permis de moderniser Pékin. »
Catégorie(s) :Étiquettes : communauté chinoise de Paris, JO Pékin, Pékin