Une adolescente qui tombe amoureuse d’un vampire, rien de très original direz-vous… Et pourtant, le film « Twilight : fascination » fait fureur aux Etats-Unis. Et le phénomène gagne peu à peu l’hexagone. La raison d’un tel succès ? Le livre dont il découle est un best-seller, son adaptation était donc très attendue des fans. S’interroger sur la popularité du long-métrage ne reviendrait-il pas à essayer d’expliquer le succès du livre ? Pas tout à fait, car la réalisation du film met l’histoire en valeur de manière originale.
Bella Swan, 17 ans, est contrainte d’emménager chez son père à Forks, une petite ville du nord-ouest des USA, où le temps est toujours gris. Originaire de l’Arizona, sa nostalgie du soleil et de la grande ville se dissipe lorsqu’elle fait la connaissance d’Edward Cullen, dans son nouveau lycée. Les deux jeunes gens s’éprennent l’un de l’autre. Mais l’adolescent mystérieux au charme irrésistible cache un lourd secret… Bella ne va pas tarder à découvrir qu’il est un vampire… et qu’elle est une victime potentielle, malgré l’amour que le jeune homme lui porte.
Par bonheur, le film limite les clichés sur l’adolescence américaine : pas de « pom-pom girls » anorexiques en vue, ni de sportifs sexy, ni même de fêtes où drogues et alcool coulent à flot… Le long-métrage n’a pas cherché à reproduire les archétypes de la jeunesse au lycée. Il ne s’agit pas non plus d’une réalisation sur les « suceurs de sang ». Le film nous épargne les clichés sur les vampires, récurrents dans la littérature et le cinéma. Pas de canines pointues donc, ni de crypte, ni même de désintégration à la vue du soleil… Dans le long-métrage, le fantastique tient une place importante, mais il s’agit avant tout d’une histoire d’amour impossible entre deux jeunes êtres, viscéralement épris l’un de l’autre.
En fait, l’originalité du film ne tient pas dans son scénario mais dans sa réalisation. Les protagonistes et les décors sont plutôt sombres, et pourtant l’histoire est tournée vers la vie. Les paysages naturels, les forêts et les collines sont omniprésents et magnifient l’intrigue. La réalisatrice a mis la beauté froide des personnages au service du romantisme. Le jeu des acteurs est juste. Mon seul regret est de ne plus avoir quinze ans ! Car si le film limite les clichés sur l’adolescence, l’amour que se portent les deux jeunes gens peut sembler parfois excessif pour un public adulte.
« Twilight : fascination » est le premier volet des aventures de Bella et Edward. L’auteur du livre éponyme a en effet écrit trois autres ouvrages. La prochaine adaptation cinématographique, intitulée « Twilight : tentation », devrait sortir en novembre 2009 aux Etats-Unis, et peu de temps après en France.
Catégorie(s) :Étiquettes : Cinéma, Littérature