Challenge Millésime Bio : des vins dans les starting-blocks

DOSSIER SPÉCIAL MILLÉSIME BIO

samedi 23/01/2016 - mis à jour le 25/01/2016 à 11h21

À vos verres, prêts, partez ! Comme chaque année, Sud Vin Bio organise son Challenge Millésime Bio. Lundi 11 janvier, environ 400 bouteilles ont été médaillées d’or, d’argent ou de bronze pour l’année 2016. Haut Courant y était.

JPEG - 395.2 ko

Crédit : Gaëlle Courty

Dès 9h30, les 330 dégustateurs attaquent l’évaluation des 1480 vins du concours. C’est la première fois que l’évènement est organisé au stade de rugby Altrad Stadium.


JPEG - 225.6 ko

Crédit : Gaëlle Courty

Les spécialistes du vin ou personnalités reconnues au niveau régional, national ou international se sont retrouvées à des tables de 3 à 5 personnes pour discuter à l’aveugle des vins en compétition. Des conversations nourries - mais toujours discrètes - puisque les dégustateurs viennent de secteurs très différents. Globalement, l’ambiance est restée très studieuse pendant la notation.


JPEG - 279.9 ko

Crédit : Gaëlle Courty

Pour préserver l’anonymat des produits, les bouteilles de vins ont été recouvertes par des sachets plastiques. Seules des mentions précisant l’origine des produits, le type de vin et l’année de production ont été affichées sur le haut du goulot. De quoi attiser la curiosité des dégustateurs à l’aveugle.


JPEG - 240.3 ko

Crédit : Gaëlle Courty

En coulisse aussi, le nom des bouteilles est caché. Les bouteilles sont regroupées selon les différentes tablées et les petites mains de Millésime Bio n’hésitent pas à accourir pour remplacer une bouteille dès que l’une d’elles se vide.


JPEG - 298.8 ko

Crédit : Gaëlle Courty

Le Président du jury de l’édition 2016 est Lars Torstenson, œnologue Suédois réputé dans le domaine du vin bio. Après avoir ouvert la nouvelle édition du Challenge Millésime Bio, il n’a pas hésité à déguster lui-aussi les vins. Les vins effervescents - Champagne, Clairette ou Crément, parmi tant d’autres - ont été testés et notés par le spécialiste.


JPEG - 646.5 ko

Crédit : Gaëlle Courty

À disposition des jurés, les feuilles de notation leur permettaient de noter sur 20 les différentes bouteilles anonymes présentes à leur table. Pour chaque table, un examen visuel, olfactif et gustatif des différents vins permettent de nommer à l’aveugle quatre gagnants.


JPEG - 228.7 ko

Crédit : Gaëlle Courty

Le jury du Challenge a accueilli en son sein beaucoup de jeunes passionnés de vin. Étudiants en œnologie, fils de vigneron ou jeunes commerciaux se sont retrouvés aux côtés de grands spécialistes internationaux du vin bio.


JPEG - 320.3 ko

Crédit : Gaëlle Courty

Passage quasi-obligatoire après chaque gorgée de vin dégustée, le crachoir a donné du sien pour le Challenge Millésime Bio. « La première fois, c’est toujours une étape à surmonter » s’amuse Christian Combes, œnologue et expert en production viticole responsable.


JPEG - 17.3 Mo

Crédit : Gaëlle Courty

Dès qu’un jury a terminé de goûter et noter ses vins, il rejoint le commissaire du concours qui récolte les résultats, tout en les vérifiant. C’est lui qui donne ensuite l’autorisation de déballer les bouteilles pour découvrir les vainqueurs.


JPEG - 461 ko

Crédit : Gaëlle Courty

« Rouge à lèvres » est la première bouteille médaillée d’or 2016 à être sortie de l’anonymat. Ce jury plus rapide que les autres a réussi assez facilement à trouver ses vainqueurs parmi la vingtaine de bouteilles étudiées : « Ce n’était vraiment pas difficile, il n’y avait que quatre vins qui sortaient vraiment du lot », précise-t-il.


JPEG - 261.8 ko

Crédit : Gaëlle Courty

Environ 400 bouteilles ont été médaillées d’or, et autant médaillées d’argent, lors de ce Challenge Millésime Bio 2016. Après une longue matinée de concentration, les jurés ont été invités à se restaurer et à discuter des bouteilles primées avec leurs confrères. L’ambiance studieuse a laissé place à la chaleur humaine décontractée. De bon augure pour le salon à venir.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Région //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter