Le président Abdoulaye Wade plaide pour le retour des Haïtiens en Afrique en les accueillant au Sénégal.

lundi 18/01/2010 - mis à jour le 18/01/2010 à 22h50

Décidément le Président Abdoulaye ne finit pas de surprendre. Face à la mobilisation générale suite au tremblement de terre en Haïti, le voilà qui propose une idée pour le moins surprenante : le retour des Haïtiens en Afrique.

Après le séisme qui a frappé Haïti, la solidarité internationale s’organise partout à travers le monde. Les gouvernements, les associations, les citoyens du monde, chacun y participent à sa manière.
Le président du Sénégal Abdoulaye Wade vient de s’illustrer encore une fois en proposant d’accueillir les Haïtiens au Sénégal. Il a certes, apporté un soutien financier mais c’est surtout son idée que l’on retient. Il l’a résumé ainsi :
« La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m’amène à proposer une solution radicale : créer en Afrique, quelque part, avec des Africains bien entendu, avec l’Union africaine, un espace, à déterminer avec des Haïtiens, pour y créer les conditions de retour des Haïtiens, ».
Le secrétaire général du parti socialiste sénégalais Ousmane Tanor Dieng parle d’une proposition qui fait « honte au Sénégal » avant de rajouter « C’est une proposition incongrue et cela montre les limites de M. Wade »

Devant le drame haïtien il pourrait sembler déplacé de penser à soi même. Mais
la banlieue sénégalaise connait depuis des années des inondations à chaque saison des pluies. A cela s’ajoute le chômage de ses habitants et la fuite des jeunes vers d’autres horizons. Et ces problèmes ne sont toujours pas résolus jusqu’à présent.

Certes l’Afrique et le Sénégal disposent de terres pouvant accueillir leur frères haïtiens et l’idée est salutaire mais les haïtiens voudront -ils quitter leur pays malgré tout ?

http://s.tf1.fr/mmdia/i/34/7/corps

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

9 réactions

Réagissez

Monde //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter