Presse, réveille-toi !

samedi 07/06/2008 - mis à jour le 08/06/2008 à 13h30

Il faut que ce soit les politiciens, et a fortiori ceux qui ont eu par le passé à pâtir de la presse, qui la défendent et la secouent, autant qu’elle le mérite.

Alors que, depuis ce matin, les radios et chaînes d’informations continues scandent comme un événement planétaire la présence en demi-finale de Roland-Garros d’un Français (phénomène plus ou moins rare), on en oublierait presque la présence de véritables informations. Les vraies.

Comme le premier sondage donnant le "non" victorieux en Irlande. Oui, vous avez bien lu. Le premier sondage, à une semaine du référendum sur l’adoption du traité de constitution simplifié de Lisbonne, qui donne le "non" victorieux (35 % de "non" et 35 % d’indécis tout de même), personne n’en parle. Enfin, si. France Info en a parlé. Un flash entre deux discours dithyrambiques sur les capacités de joueur de Gaël Monfils ou des témoignages de collègues/famille/amis/ancienne voisine de quand il était jeune, on nous annonce un « sondage inquiétant pour l’Irlande ». Et basta.

Après un déni démocratique en France, visant à aller contre la volonté du peuple (qui s’est laissé faire) en imposant un traité simplifié reprenant peu ou prou l’essentiel de ce dont le peuple n’a pas voulu, voilà la presse qui fait preuve une fois de plus de son inféodation aux arcanes du pouvoir.

Dominique de Villepin donc, invité par l’université Paris Dauphine le 6 mai et que le site Marianne2 vient de publier, rappelle les manquements à la presse généraliste et la conseille pour qu’elle fasse ce qu’elle serait supposée n’avoir jamais cessé de faire.

Après un Bayrou conspué, un Dupont-Aignan « interdit de TF1 » (selon ses propres termes), et un Villepin épargné par Clearstream, mais toujours sous le coup d’une enquête, Combien faudra t-il de voix de standing avant que le vieux mastodonte ne se réveille et « reprenne les armes » ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

4 réactions

Réagissez

  • Presse, réveille-toi !

    8 juin 2008 10:43, par matou

    repondre message

    eh bien avec un tel cursus dont tu fais largement état(de nombreux diplomes, notament en science po), ton article n’est pas crédible : ou alors c’est un faux-nez destiné à faire réagir, soit tu l’as écrit en étanht sincère et profondément convaincu de ce que tu écris et alors là c’est terrible : ne pas percevoir les relations politique-journalisme en trame de fond de la réaction de Villepin, mouraf, mdr, qu’as-tu appris dans tes cours de science po et dans ton école de journalisme (les leaders politiques n’ont pas grand intérêt à ce que la presse se sortte de sa merde actuelle, les journalistes dominants non plus) ? allez tu as encore beaucoup à apprendre futur confrère... Courage

  • Presse, réveille-toi !

    8 juin 2008 04:56, par Philippe Seguin

    repondre message

    Cet article aurait été crédible s’il ne parlait pas de Villepin...

    Parce que Villepin, notre ancien premier ministe, faut-il le rappeler, était archi favorable au traité constitutionnel. Donc bon, tout ceci fait sourire...

    Après totalement d’accord, le malheureux futur écroulement de la construction européenne viendra du fait de son côté antidémocratique. Mais ne nous y trompons pas, les Etats nation n’y sont pas pour rien, eux qui n’ont jamais auss voulu redistribuer la moindre part de politique sociale à l’Europe. C’est bien beau de se lamenter sur ce que fait la construction communautaire (très libérale économiquement à bien des égards, avec peu d’égards pour les travailleurs les plus pauvres, il est vrai) mais il faudrait aussi voir du côté de nos élites qui n’ont aussi qu’une ambition, garder un maximum d’influence dans ce nouveau monde.

    Enfin bref, pour en revenir à cette histoire de l’Irlande, je n’y crois pas une seule seconde, et pourtant l’Union et les coneils de la Banque Mondiale, du FMI et de l’Organisation mondiale du Travail leur a permis d’être le pays le plus fort en terme de PIB par hab en Europe. Mais voilà, il faut aussi dire que la protection sociale a été complètement cisaillé sur les impératifs du dumping social. C’est aussi ça l’Irlande.

  • Presse, réveille-toi !

    7 juin 2008 17:44, par lulu

    repondre message

    Je trouve cet article tout a fait intéressant. La presse ne fait pas son travail et ça n’est pas nouveau. En général, une actualité peu importante est mise en avant et les sujets plus important sont insérés entre deux infos vite fait. Il y a quand même un véritable problème. En ce moment et surtout à la radio, on parle tennis, mais en ce qui concerne le sommet de la FAO...il a fallu lire le journal. Merci pour cet article qui met le doigt sur un véritable problème. Vous êtes un vrai journaliste.

  • Presse, réveille-toi !

    7 juin 2008 16:44, par Christophe

    repondre message

    hou hou ! quel justicier ! sur le "non " en irlande, je ne sais pas qu’elles sont vous sources d’information mais sur lemonde, libé et le fig, l’info est présente depuis plusieurs jours... Enfin. étrange pour un futur journaliste comme vous, de faire une classification si stricte de la hierachie de l’information.D’autant plus que je n’ai pas compris la fin de vos articles. Peut etre auriez du vous écrire sur les sujets que vousjugez prioritaire splutot que d’écrire ce billet qui ne sert pas a grand chose selon moi.
    autrement ec site est pas mal, assez agréable

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter