Des bizuts sans pression

Par le 19 février 2008

Ils étaient trois à obtenir à la Nouvelle Orléans leur première sélection all star. L’arrière des Blazers de Portland, Brandon Roy, le désormais incontournable meneur des Hornets de la Nouvelle Orléans et la grande surprise, son coéquipier, David West. Si West n’a pas foulé longtemps le parquet, les deux premiers cités ont démontré qu’ils méritaient leur place parmi les stars de la ligue.

Roydunk.jpg

Pour ce All Star game, symboliquement organisé à la Nouvelle Orléans, ils étaient trois « newbies » (débutants) à étrenner leur première sélection au All Star Game NBA. Tous trois dans l’équipe de l’Ouest au milieu des Kobe Bryant, Steve Nash, Allen Iverson ou Tim Duncan. Leurs fortunes ont été diverses. Traditionnellement cantonnés aux miettes en fin de quart temps, Paul et Roy ont bousculé leurs glorieux ainés et finalement obtenu les plus gros temps de jeu dans l’équipe de l’Ouest. L’invité surprise de cette rencontre, David West récolte un temps de jeu plus en conformité avec un bizut du match « des étoiles ».paul.jpg

Paul proche du titre de MVP pour sa première participation

Ainsi deux « guêpes » de la Nouvelle Orléans jouaient à domicile. Récompensés par la bonne saison de leur équipe, Chris Paul et David West n’ont pourtant pas la même envergure. Paul est actuellement le meilleur meneur de la Ligue, rapide et altruiste (20,5 points, 10,9 passes), West un ailier fort de déjà 28 ans en pleine bourre cette saison (19.8 pts, 9.2 rbds, 2.3 pds).
Et le jeune meneur des Hornets a prouvé que sa place n’était pas usurpée. L’idole des fans de la franchise des bords du Mississippi, entré en jeu à la fin du premier quart temps, a lutté avec James toute la rencontre pour le titre de MVP. CP3 l’aurait vraisemblablement emporté en cas de victoire de sa conférence. Crédité de 16 points et 14 passes décisives (meilleur passeur du match), il aura été l’un des artisans du spectacle proposé ainsi que de la remontée de l’Ouest au début du 4ème quart temps. Agé de seulement 23 ans et dans sa troisième saison professionnelle, le meilleur rookie de la saison 2005-2006 s’est tout de suite senti à l’aise parmi les stars qui l’entouraient. Sans pression, sans faiblesse. Une confirmation qu’il faudra compter sur lui et les Hornets jusqu’à la fin de la saison.

West, l’inattendu de la sélection de l’Ouest

west.jpg
Sans Chris Paul ni organisation symbolique à la Nouvelle Orléans, nul doute que David West n’aurait pas connu sa première sélection en All Star. Cet ailier-fort bénéficie cette année d’un « livreur de caviars » exceptionnel. Ses statistiques s’en ressentent. Inattendu certes, mais pas incohérent au regard d’une progression linéaire et régulière de l’ancien joueur de Xavier dans l’Ohio. Bien évidemment, West ne pouvait rêver d’un temps de jeu important dans cette équipe de l’Ouest. Plus petit temps de jeu avec Yao Ming et Kobe Bryant (blessés et préservés), l’ailier des Hornets termine la rencontre avec 6 points et 4 rebonds. La fierté d’avoir participé à l’événement et côtoyer le gotha du basket nord américain sont déjà pour ce joueur méconnu de belles récompenses.

Roy, l’artisan du renouveau des Blazers de Portland

Byron Scott, l’entraîneur de l’Ouest, a également créé la surprise en jouant le « money time » avec deux de ses trois débutants à l’arrière. Paul étant accompagné du troisième comparse, l’ailier des Blazers de Portland, Brandon Roy. A un degré moins que le bizut de la Nouvelle Orléans, la New Orleans Arena a pu apprécier le talent de l’artisan du renouveau de sa franchise cette saison. Déjà sélectionné pour le match des Sophomores (17 points, 7 passes), Brandon Roy a terminé avec le plus gros temps de jeu de son équipe. Son bon pourcentage au tir (8/10) lui permet de finir avec des statistiques honorables : 18 points, 9 rebonds, 5 passes. Efficace et présent physiquement, le joueur formé à Washington a prouvé qu’il faisait partie de l’avenir de la NBA. Le bilan de son week-end est positivement mitigé : une victoire avec les Sophomores, une défaite avec l’Ouest dans le « Grand match » mais surtout une belle impression laissée aux spectateurs et observateurs.Roydunk.jpg
Au cours d’un All Star game 2008 où les nouvelles têtes n’étaient pas légions, Brandon Roy et Chris Paul ont démontré, sans complexe, qu’ils avaient leur place parmi les grands de la Ligue. Ils représentent l’avenir de la NBA mais aussi déjà le présent. Ils ont du cran, ces bizuts.

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !