« Declaro la 32 ediciòn del festival Cinemed abierta ». C’est avec ces mots prononcés en espagnol puis en français que Carmen Maura, actrice fétiche de Pedro Almodovar et pour l’occasion présidente du festival, donnait le top départ ce vendredi 22 octobre de Cinemed. Un festival de cinéma méditerranéen qui s’installe dans les salles de Montpellier jusqu’au 30 octobre 2010.
Après l’arrivée d’Audrey Tautou et de Nathalie Baye, saluées chaleureusement par une salle du Corum remplie, le directeur du festival, Jean François Bourget a lancé « Chienne d’histoire », le premier film de la soirée. « Peinture d’animation » de 15 minutes et Palme d’or à Cannes, ce court métrage réalisé par Serge Avedikian nous plonge dans le Constantinople des années 1910 et revient sur la déportation de 30 000 chiens errants.
Une comédie simple et savoureuse
Une mise en bouche réussie, avant la projection en avant première du film de Pierre Salvadori, « De vrais mensonges », comédie légère et pétillante tournée à Sète avec Sami Bouajila, Audrey Tautou et Nathalie Baye.
Un film dans lequel les acteurs semblent s’être amusés tout autant que le public. « Le tournage était un plaisir intense […] ce n’est pas si fréquent » a souligné Nathalie Baye. Audrey Tautou a pour sa part parlé d’un tournage « extra, l’un des plus plaisants » tout en saluant la commune de Sète : « cette ville nous a porté par sa chaleur, son soleil.»
La chaleur transparaissait également durant la projection, où éclats de rire et applaudissements n’étaient pas rares. « C’était génial, excellent, Audrey Tautou y est tellement naturelle » a indiqué Claire, spectatrice convaincue et admiratrice de la comédienne. Alain a fait preuve de moins d’enthousiasme « il manque d’accent du sud dans ce long métrage » mais avouait cependant avoir bien aimé ce film, lui qui ne se dit pas un inconditionnel des comédies.
Bilan positif donc pour cette soirée d’ouverture. Espérons que les 236 films projetés dans les salles montpelliéraines seront appréciés par le public avec autant de plaisir que celui de vendredi soir.
Catégorie(s) :Étiquettes : Cinéma, Festival Cinémed