Les Pairs du Rap

Par le 8 novembre 2012

Sorti cet été, il est désormais disponible au téléchargement, illégal ou légal (à chacun de trouver ses raisons), le documentaire tant attendu du rappeur Ice-T et du réalisateur Andy Baybutt : « Something from Nothing : the art of rap » .

Se posant devant la caméra et non plus derrière le micro, Ice-T nous rapproche des débuts du Hip-hop de New-York, Detroit, LA. Avec son partenaire, il rencontre pour nous, d’une côte à l’autre de l’Amérique, ceux qui ont fait le rap, afin d’en faire surgir l’essence. Un documentaire dont l’angle surprend et satisfait : comment ont-il écrit, pourquoi, et que c’est-il passé depuis ?

Des images magnifiques d’individus vieillis face à une discipline en pleine jeunesse.
Seul hic, peut-être, la participation un peu trop impliquée de Tracy Marrow (Ice-T). Elle commence par le souhait légitime d’un ancien DJ de présenter une facette technique de son monde, mais propose petit à petit un catalogue de ses propres prouesses.

Le documentaire se termine par un couché de soleil. Entre lui et nous, Ice-T, de profil, qui nous assure rester vrai. En posant un œil sur sa carrière, on pourrait finir par le croire. En tout cas on le remercie.

Ce documentaire reste 1 h 30 de plaisir pour les amateurs de Hip-hop. Il offre enfin un nouvel angle à l’intérêt qu’on porte à la discipline : celui de l’intérieur.

Perseverance is the word

L’attrape salive ici !

Catégorie(s) :
Étiquettes : ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Richard Lacroix

Je suis de ceux qui ont besoin d’un travail qui n’en porte pas le nom. Plus à la recherche d’un style de vie qu’à un intitulé, le journalisme est venu à moi comme un besoin et un moyen. Après avoir étudié la photographie pour répondre à mon amour de l’image, j’ai compris qu’il me fallait maintenant partir à la recherche du sens. Appréciant particulièrement les photographies de vie, de rue, les « instants », je voulais donner plus de poids à mes vues en réfléchissant sur ce que je veux montrer. C’est ce qui m’a poussé à venir étudier les Sciences Politiques à Montpellier, au départ pour me remplir la tête, puis petit à petit, pour préparer mon avenir. Je vis de passion et peux donc en citer suffisamment pour que cela n’ait plus de sens. Ce qui pourraient toutes les rejoindre en revanche, est l’amour que je porte à « l’Homme-Humain » que j’aimerai un jour arriver à cerner, tout en espérant que cela soit impossible. C’est à cette dualité que je dois mon respect et ma tolérance. Je ne me destine pour le moment à aucun style journalistique en particulier tant toutes ses facettes m’attirent. Mes différentes expériences ont toujours renforcées cette certitude et m’ont conforté dans l’idée de devenir un de ces intangibles « témoins des choses ».