« A Montpellier 2, rien n’a été pensé pour les étudiants invalides. Même la Cellule handicap a été installée à l’autre bout de l’université ». Paul-Emmanuel Vanderriele est président de C.Q.F.D (Ce qu’il faut dire, démontrer et défendre), une association dont l’une des missions est de prendre en charge les étudiants handicapés de l’UM2.
Des locaux inadaptés
Des salles de cours, aux bâtiments administratifs, en passant par les laboratoires… Montpellier 2 semble avoir occulté une partie de ses étudiants : ceux qui n’ont pas la chance de se déplacer sur leurs deux jambes. Comme toutes les universités françaises dont les locaux commencent à dater, elle n’est pas adaptée aux étudiants handicapés. « Les passages sont étroits, les ascenseurs quasi inexistants, sauf à la bibliothèque universitaire, où en réalité ils servent de monte-charge pour les livres. Et sur 42 bâtiments, on ne compte que 10 rampes d’accès handicapés », souligne Paul-Emmanuel Vanderriele. Pourtant, l’administration semble soucieuse de l’intégration de ses étudiants handicapés. La prise en charge est réelle. Mais il est difficile de lutter contre la vétusté des locaux.
Les projets à venir
« L’UM2 a promis de faire des travaux en 2009 pour faciliter les déplacements des étudiants handicapés », se réjouit Paul-Emmanuel Vanderriele. Il est d’ailleurs chargé de faire un état des lieux par écrit, destiné à l’administration, répertoriant tout ce qu’il convient d’améliorer, pour rendre l’université plus accessible aux personnes en fauteuils roulants.
Une de missions de C.Q.F.D consiste à accompagner dans leurs amphis les étudiants handicapés, lorsque les passages sont trop sinueux. Elle leur fournit également des cours lorsqu’ils ne peuvent pas suivre les enseignements pour raisons médicales.
En mai 2009, l’association prévoit une grande manifestation intitulée « Vis mon handicap », visant à récolter des fonds. Au programme : compétitions sportives en fauteuils roulants, mélangeant personnes valides et non-valides, et vente de gâteaux.
Étiquettes : Montpellier, Université