Obey Giant, une carrière pleine de « hope »

Par le 25 avril 2009

Vingt ans d’activisme artistique et une affiche pour la campagne présidentielle d’Obama ont fait de Frank Shepard Fairey, alias Obey Giant, un artiste mondialement reconnu. Des images qui s’échangent sur le net à la vitesse du vent, un nom qui marque les murs des rues et une exposition à l’Institut d’Art Contemporain de Boston font de lui un homme complet.

59755831_8f53d7d67f.jpg

Un maître du « Street Art »

AndreTheGiantSticker.gifSon nom d’artiste, Obey Giant, provient de la création d’un sticker à l’effigie de la star mondiale du catch, André the Giant. Réalisé avec un ami alors qu’ils n’étaient qu’étudiants à la Rhode Island School of Design, le sticker rencontre un succès phénoménal et se transforme en campagne internationale . On y voit le visage du catcheur accompagné de la mention « André the Giant has a posse ». Avec la reconnaissance débute sa carrière de graphiste et d’illustrateur.

Né en Caroline du Sud le 15 février 1970, Frank Shepard Fairey appartient à cette catégorie d’artistes américains qui s’est passionnée pour les contre-courants dans les années quatre-vingt. Du punk rock au skate board, en passant par le collage de stickers dans les rues et la critique d’un monde à l’image de « Big Brother », il exploite tous les mouvements à contre-courants jusqu’à trouver son propre style. 3128525867_7645e4ea41-2.jpg

De 1989 à 1996, il produit plus d’un million de stickers, le plus souvent artisanalement. Il co-dirige un temps le studio BLK/MRKT Inc. puis fonde avec son épouse l’agence de design graphique Studio Number One. On lui doit un logo pour Mozilla, l’affiche du film « Walk the line », des pochettes d’albums…

Obey Giant s’engage pour Obama


Frank_Shepard_Fairey.jpgVingt ans après son premier succès, il revient sur le devant de la scène artistique avec une série d’affiches pour la campagne présidentielle d’Obama. Sur la version retenue, le candidat aux présidentielles regarde au loin. La mention « hope » sous son visage traduit le bouleversement que représente son élection. Sur l’affiche originale on pouvait lire « Progress » plutôt que « Hope » mais le message correspondait moins à la campagne retenue par le candidat afro-américain, en pleine crise économique. Il aurait distribué à ses frais 300 000 autocollants et 500 000 affiches pendant la campagne, en admettant se financer par la vente d’affiches et de dérivés.

Martin Luther King, Bob Marley ou le Che sont tous entrés dans l’histoire avec un portrait d’eux mondialement diffusé. Avec cette affiche, Obama pourrait se faire une place de choix dans l’histoire contemporaine.

3043427583_4b4db4d506.jpg

Catégorie(s) :
Étiquettes : , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Amandine Dumas

Aimer lire, voyager, ouvrir un journal, apprendre, comprendre et partager. Autant de bonnes raisons d’écrire qui m’ont menées, à travers un parcours de Lettres Modernes, un Master d’Histoire et en parallèle, de Science Politique à cette formation de journaliste. Après de multiples expériences associatives, un certain nombre de séjours à l’étranger et deux mémoires sur l’Afrique Noire, j’ai la certitude de vouloir concilier le tout pour mon avenir professionnel. Apprendre, comprendre et diffuser.