L’important, c’est de participer. Kevin O’Connell, ingénieur du son, pourrait faire sienne cette phrase du baron de Coubertin. Nommé 20 fois aux Oscars, il n’a en effet jamais remporté l’ultime récompense. A 51 ans, l’homme qui concourt cette année pour le mixage sonore de « Transformers », détient le record absolu d’échecs à cette cérémonie. Il en a ajouté un 20ème à son palmarès lors de la 80ème édition du show hollywoodien le 24 février 2008.
Le plus grand loser de l’histoire des Oscars
Postulant à la récompense américaine pour la 1ère fois en 1984 pour « Tendres passions », M. O’Connell était de nouveau nomé cette année. Malgré une vingtième déconvenue, le « recordman » ne se considère pas comme un « loser » : « Beaucoup de gens parlent de moi comme ‘le plus gros loser’ mais je ne l’ai jamais considéré ainsi ». Churchil n’a-t-il pas dit que « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Et il en a à revendre de l’enthousiasme lui qui chaque année préparait un discours, au cas où … Pour conjurer le sort ou par lassitude, il n’en a pas préparé cette année. Il n’en a pas eu besoin.
Cet ancien pompier, reconverti car sa mère trouvait ce métier trop dangereux, précise quand même avec fierté qu’il est heureux de « voir son travail reconnu par ses collègues comme l’un des cinq meilleurs du secteur, avant d’ajouter. Cela est très gratifiant ». Il conserve d’ailleurs une part d’incrédulité à chaque nomination, avouant être chaque fois « sur un nuage ». Un nuage sur lequel plane l’ancien pompier, propulsé sous le feu des projecteurs grâce désormais à une prodigieuse carrière de « serial looser » des Oscars.
On remet ça l’année prochaine Kevin ?
Étiquettes : Hollywood, Insolite, Kevin O’Connell, Los Angeles, Oscars, Tendres passions, Transformers