Sidaction : le VIH n’attend pas

Par le 28 mars 2008

Je contamine un être humain dans le monde toutes les sept secondes, et toutes les dix secondes, une personne meurt à cause de moi. Je touche en ce moment plus de 33 millions d’individus… Les idées reçues qui m’accompagnent se propagent à la même vitesse que celle à laquelle j’attaque votre système immunitaire. Je me contracte au cours d’une relation sexuelle, d’une fellation ou d’un cunnilingus. Je suis dans votre sang et non pas dans votre salive… Je suis le syndrome d’immunodéficience acquise, autrement dit le Sida.

images_d.jpg

La session 2008 du Sidaction démarre en ce 28 mars et va durer trois jours. Cette année, le thème retenu est l’égalité des chances des personnes séropositives en France et dans le monde. Dans l’Hexagone, plus de 4 500 bénévoles se mobiliseront pour assister aux quelque 400 animations proposées par l’association. Présidé par Pierre Bergé et Line Renaud, Sidaction est le seul organisme qui reverse 50 % des dons récoltés à la recherche –l’autre moitié étant réservée aux campagnes de prévention et à l’aide aux malades, en France et dans vingt-neuf pays en développement. L’année dernière, les donateurs ayant composé le 110 ou ayant effectué une promesse de don sur www.sidaction.org ont permis de récolter près de six millions d’euros.

images_d.jpg

Aujourd’hui, 130 000 Français sont porteurs du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Au-delà de la maladie, les personnes contaminées et leurs proches souffrent essentiellement de l’exclusion et la discrimination qui entourent la maladie. Les porteurs du virus sont également victimes de préjugés liés à la peur de la contamination, que ce soit en matière d’accès à l’emploi ou de cohabitation dans les lieux publics. Le Sida n’est pas contagieux, il est transmissible lors relations sexuelles non protégées ou bien lors d’un contact avec le sang d’une personne contaminée. Le virus ne peut pas se transmettre par la salive, et d’ailleurs, le baiser est devenu un symbole médiatique puissant de la lutte contre la mise à l’écart des personnes séropositives. Il n’est pas non plus exclusivement lié à l’homosexualité, comme en témoignent les chiffres : l’an passé, 48 % des contaminations sur le territoire national se sont produites lors de rapports hétérosexuels non protégés.

TN-aid_006.jpg

Si la transmission lors de tatouages ou de piercings est possible, il est primordial de veiller à ce que le tatoueur utilise un matériel stérile à usage unique et à ce que son atelier soit entretenu avec une hygiène irréprochable. S’il n’y a aucun contact avec du sang, les risques de contraction du virus sont écartés. D’autres circonstances peuvent être à l’origine de la contamination, comme l’explique la pharmacienne Anne-Aurélie de Fleurian : « L’échange de seringues ou de pailles est particulièrement dangereux. Il est important d’utiliser des seringues à usage unique et de ne pas partager son matériel y compris dans le cas des pailles pour le sniff car les muqueuses nasales sont rapidement abîmées par la pratique et peuvent saigner, donc transmettre le virus. »

x34tr5&v3=1&related=1

Dans Le point sur l’épidémie de Sida 2007 publié en novembre dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé estime à environ 33,2 millions le nombre de personnes atteinte du VIH. Si, vingt-cinq ans après l’identification du virus, les scientifiques ont concrètement progressé, il n’en reste pas moins que le VIH tue. Et à ceux qui pensent que la prévention, le dépistage, et les dons aux associations comme Sidaction peuvent attendre : le Sida, lui, n’attend pas pour se propager.

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Anne-Lise Dupays

Anne-Lise Dupays, née le 29/10/84 à Montpellier. Après un Master II de philosophie et 3 ans de Diplôme Universitaire d'arabe, j'ai choisi de m'orienter vers la presse écrite. Mes principaux centres d'intérêts sont : les questions d'éducation, les sociétés du monde en général -le monde arabe étant ma spécialisation universitaire-,ainsi que la politique internationale. Férue de recherches documentaires et de reportages fouillés, je m'intéresse à tout !