Nicolas Sarkozy, favorable à un statut d’éditeur de presse en ligne

Par le 23 janvier 2009

Ce matin, les traditionnels vœux du Président à la presse se sont déroulés dans une atmosphère lourde. Les conclusions des États Généraux de la presse écrite ont monopolisé le discours. Nicolas Sarkozy annonce un projet sur trois ans, pour moderniser et investir dans le secteur.

Urgences

L’augmentation des frais postaux pour la presse écrite est reportée d’un an. Le manque à gagner sera compensé par l’État. Autre priorité : pour faire face à « l’effondrement des perspectives publicitaires », l’État va doubler ses dépenses de communication orientées vers la presse. « J’espère que personne n’y verra une atteinte à son indépendance » ironise le chef de l’État.

Équité sur le net

Les mesures phares concernant la presse numérique ont été entendues. Un statut d’éditeur de presse en ligne devrait voir le jour, selon les critères présentés par le pôle de Bruno Patino (Pôle Presse et Internet) : « l’exercice d’une mission d’information à titre professionnel à l’égard du public » et « l’emploi régulier de journalistes professionnels ». En outre, les sites d’information auront droit au même régime fiscal que les entreprises de presse traditionnelles. Ils pourront accéder à un taux de TVA réduit, soit 2,1% au lieu des 19,6 % actuels.

Droits d’auteurs

Quant au problème des droits d’auteurs, renforcé par le virage numérique, il devra être « adapté » répond le Président. L’idée est de « remplacer « un droit lié à un support » par « un droit lié à un temps d’exploitation de 24 heures » a-t-il avancé. Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, devrait proposer ces solutions au législateur « dans les meilleurs délais ».

Distribution

L’État va aider le secteur de la distribution par une modernisation des points de vente. Une mission nationale va être mise en oeuvre pour lever les obstacles au développement de ces points. Cela, dans l’objectif de « redonner le goût du métier de diffuseur ». Nicolas Sarkozy prévoit également un « plan massif » de développement du portage. Enfin, le président de la nouvelle Autorité de la Concurrence sera en charge de réfléchir à un changement du Conseil Supérieur des Messageries de la Presse, pour remédier au « risque de diffusion arbitraire ».

Impression

Comme le préconise le Livre Vert, les coûts élevés de l’impression seront réduit de 30 à 40%. Le Président a salué la négociation des partenaires sociaux, en vue de reconvertir les ouvriers en sureffectif. L’État participera aux investissements.

Formation

Dans ce domaine aussi, plusieurs propositions ont été confortées par le chef de l’État. Il s’engage à appuyer « l’axe de la modernisation de la Recherche et de la Formation ». Nicolas Sarkozy a soutenu l’idée d’une Conférence nationale des Métiers du Journalisme, évoquée par Bruno Frappat (Pôle Métiers du Journalisme) et les incite a se réunir rapidement. L’État devrait aussi attribuer des bourses sur critères sociaux pour favoriser une diversité socioculturelle dans les écoles de journalisme.

L’offre

L’État s’engage enfin a financer les innovations éditoriales, pour faire face à la crise de confiance du lectorat. L’idée d’un abonnement gratuit à un quotidien d’information pour les jeunes de 18 ans a été retenue par Nicolas Sarkozy. Il dit avoir été convaincu par l’exemple belge, auquel se référait François Dufour (Pôle Presse et Société).

« Une presse libre, pluraliste et indépendante, c’est l’un des biens les plus précieux de notre démocratie » s’est exclamé Nicolas Sarkozy, en guise de conclusion. Un « Comité consultatif de suivi des États Généraux » constitué par les quatre chefs de pôle, dans un premier temps, devrait poursuivre l’effort, annonce le Président.

Catégorie(s) :
Étiquettes : , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !