Sports – le compte rendu

SPORTS - L1 et rugby étaient en première ligne ce week-end

lundi 18/10/2010 - mis à jour le 21/10/2010 à 14h41

Pour les absents, les retardataires ou les novices en matière de sports, Haut Courant dresse un récapitulatif de l’actualité du week-end marqué entre autre par le retour de la Ligue 1 après deux semaines de trêve internationale et la 2ème journée de la coupe d’Europe de rugby. Tour d’horizon sur la planète sport.

Du côté du ballon rond, la Ligue 1 a repris ses droits suite aux deux matchs victorieux de l’Équipe de France lors des éliminatoires de l’Euro 2012. Attendu au tournant, le prétendu « Big Four » du championnat s’est bien ressaisi après un début de saison mitigé. Honneur tout d’abord au Champion de France, l’OM, qui a remporté une victoire étriquée mais très importante sur sa pelouse face à Sochaux grâce à un but de Loïc Rémy (1-0). Un succès qui permet aux Olympiens d’envisager sereinement l’affrontement capital de demain en Ligue des Champions face aux modestes slovaques de Zilina… Rappelons que Marseille, avec 0 point au compteur en Champion’s League, doit absolument remporter sa double confrontation face au MSK sous peine de voir s’envoler les 1/8e de finale… Un stade de la compétition que Lyon peut quant à lui envisager avec plus de sérénité. Après un début de championnat plus que moyen en Ligue I, les hommes de Claude Puel ont « sorti les crocs » comme l’indique la Une de L’Équipe, avec une belle victoire sur Lille 3-1. A noter le premier but de Yoann Gourcuff sous ses nouvelles couleurs. De son côté, l’ancien club du n° 29 de Lyon remonte lui aussi la pente. Les Girondins de Bordeaux ont en effet gagné à l’extérieur (1-0 à Auxerre), tout comme le PSG qui a battu Toulouse 2 à 0 pour s’installer à la troisième place du classement. A retenir également le bon résultat du MHSC à la Mosson (voir article sur Hautcourant, « Montpellier respire, Rennes toujours leader ») qui lui permet de se replacer à un point du podium, et le premier point obtenu par Arles-Avignon, qui ne finira donc pas « fanny » dans ce championnat de France.

La planète rugby de son côté se concentrait sur la scène européenne avec la 2ème journée de H-Cup et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ont été brillants (voir article sur Hautcourant, « Grand soleil sur le rugby français »). Castres avait ouvert le bal dès vendredi avec une belle victoire sur Cardiff (27-20) qui a donné le « la » du week-end.

JPEG
Une autre équipe galloise, celle de Newport, a aussi fait les frais de la bonne dynamique du rugby hexagonal et n’a pas fait le poids face aux champions d’Europe toulousains (19-40). De leur côté, les Biarrots ont pris la tête de leur poule après une belle victoire sur l’Ulster (35-15) et peuvent envisager sereinement la suite de la phase de poule. Dans cette spirale de victoire, les Perpignanais n’ont pas fait exception malgré un retard à l’allumage contre les Italiens de Trévise, tout comme le Racing-Métro qui remporte sa première victoire en Coupe d’Europe dans un affrontement franco-français face à Clermont. Le bilan aurait pu être parfait pour les clubs français en H-Cup mais la marche était vraiment trop haute pour les joueurs de Toulon qui ont été croqués par la province irlandaise du Munster (45-18).

Ballon rond et ballon ovale ont dominé l’actu ce week-end mais la petite balle jaune n’était pas en reste. Dans le Masters 1000 de Shanghai, le britannique Andy Murray a été tout simplement impérial en finale face à Roger Federer (victoire 6-3 ; 6-2). Après une tournée en Asie, le tennis revient en Europe pour la fin de saison avec notamment l’Open Sud de France qui va se dérouler du 25 au 31 octobre à L’Arena ! Une première pour Montpellier qui va voir défiler les meilleurs joueurs français (Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon…) ainsi que quelques bons joueurs internationaux dont le « Top 10 » Nikolaï Davydenko ou encore l’Espagnol Albert Montanes (23e mondial) et l’Argentin David Nalbandian. Un tournoi qui sera bien sûr au cœur de l’actu sportive d’Hautcourant la semaine prochaine !

Enfin, en handball, Montpellier s’est rassuré en battant Presov (31-33), conservant ainsi ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des Champions tout comme l’autre club français engagé, Chambéry, qui a réussi l’exploit de battre Barcelone.

Le sport ne s’arrête jamais et dès demain, la 3e journée de la Ligue des Champions de football va se disputer avec : OM-Zilina, Ajax Amsterdam–Auxerre et Lyon–Benfica Lisbonne mercredi !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

L'auteur

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter