« Ce qu’il y a de spectaculaire, ce n’est pas les tentes, ce sont les gens qu’il y a dedans ». Augustin Legrand, acteur et fondateur des Enfants de Don Quichotte ne cache pas sa satisfaction en voyant que plusieurs SDF ont répondu à l’initiative de l’association.
Après Avignon, Marseille, Lyon, l’organisation fait escale sur la place de la Comédie depuis mardi soir jusqu’à aujourd’hui. Le campement d’une vingtaine de tentes devrait grossir avec le bouche à oreille des sans-abris. «J’ai su par des amis que les Don Quichotte venaient. J’ai vu le carnage qu’ils avaient fait à Paris. Pour moi, le fondateur des Don Quichotte est au-dessus de Sarkozy», explique Mickaël Duvauchel, jeune SDF, depuis trois mois à Montpellier. Populaire chez les sans-logis depuis l’hiver 2006-2007 lors de l’installation des tentes au bord du Canal Saint-Martin à Paris, l’association milite pour les droits des mal-logés. «Bras armé» du Collectif des associations unies qui rencontre régulièrement le Gouvernement, les Enfants de Don Quichotte entament ce tour de France depuis 15 jours.
Une façon de rappeler qu’avec la fin de la trêve hivernale et la fermeture des centres d’hébergements, les expulsions peuvent reprendre. En France, 3,5 millions de personnes sont mal-logées selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. «A Montpellier, ce qui est le plus visible ce sont les 18-25 ans, avec des chiens, mais parmi les mal-logés, il y a aussi des salariés», rappelle Augustin Legrand. Faire respecter les 20% de logements sociaux, forcer les propriétaires à rendre leurs logements salubres… L’association avance une centaine de propositions. «Il y a un consensus droite-gauche, ce qui manque c’est la volonté politique» martèle Augustin Legrand. Le 15 mai sera jour de rassemblement dans toutes villes. En attendant, prochaine étape, Toulouse.
Article paru dans Montpellier Plus le jeudi 2 Avril 2009
Catégorie(s) :Étiquettes : Montpellier, SDF