Divers a priori sur ces « Petits mouchoirs » : deux heures trente dans une salle de cinéma c’est parfois long. D’autant que depuis quelques semaines, le réalisateur et sa bande d’acteurs squattent les plateaux télévisés. A tel point que l’on peut légitimement se demander si l’on ne connaît pas tout du film avant de l’avoir vu. Pas manqué, la plupart des bonnes répliques figurent dans la bande annonce, mais Guillaume Canet parvient tout de même à nous surprendre.
Après « Mon idole » (2002) et « Ne le dis à personne » (2006) qui a remporté un franc succès et quatre césars, le réalisateur français était attendu au tournant. Une nouvelle fois, le résultat est convaincant. Après nous avoir tenu en haleine dans le thriller adapté du roman d’Harlan Coben, il réussit cette fois à nous émouvoir avec une comédie dramatique. Une bande d’amis se retrouve comme chaque été en vacances au Cap Ferret. Il ne manque qu’une personne, leur copain Ludo victime d’un accident de la route.
Un film personnel
Chaque personnage nous touche. Ils nous font rire, pleurer et passer un bon moment de cinéma. Mention spéciale pour Benoit Magimel et François Cluzet, qui avait reçu le césar du meilleur acteur pour son rôle dans « Ne le dis à personne ». Un film émouvant, dans lequel le réalisateur dit avoir mis beaucoup de lui-même. Comme à son habitude, Guillaume Canet a fait appel à des proches et des amis pour tenir certains rôles de ce film choral. On retrouve Marion Cotillard, sa compagne, Gilles Lelouche déjà présent dans « Ne le dis à personne » et le chanteur Matthieu Chédid qui fait une apparition.
Les deux heures trente passent finalement très vite. D’autant que c’est aussi un plaisir pour les oreilles grâce à une bande originale encore très réussie. Pour « Ne le dis à personne », Matthieu Chédid avait reçu le César de la meilleure musique et une Victoire de la musique. Guillaume Canet a cette fois composé une sélection hétéroclite de David Bowie à Ben Harper. Il a aussi fait appel à Maxim Nucci, leader du groupe Yodelice, qui a composé un titre qu’il interprète à l’écran puisqu’il tient un rôle dans le long-métrage.
Catégorie(s) :Étiquettes : Cinéma, Comédie, Drame