Exposition

L’homme et la rue : une brève histoire de passage

mercredi 20/10/2010 - mis à jour le 20/10/2010 à 18h59

L’exposition ‘‘Soit dit en Passant’’ organisée par les étudiants en Master 2 Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art des XXe et XXIe siècles de l’université Paul-Valéry s’est ouverte ce mercredi 20 octobre dans les locaux du Fond Régional d’Art Contemporain. Une invitation à se regarder vivre dans la ville.

À l’image du thème du passage, de la déambulation, de l’anonymat que la ville procure au passant, l’exposition se visite comme l’on se promènerait dans les rues d’une métropole. Le badaud, l’homme pressé, le touriste, le manifestant, l’habitant, tous ces personnages que l’on croise tous les jours sans les remarquer sont à l’honneur, mis en valeur comme si les onze artistes représentés voulaient rendre un hommage à ceux qui font vivre et respirer le labyrinthe étroit, étouffant et impersonnel qu’est la rue.

JL Moulène {JPEG}

Le citadin et le quotidien

Des artères de New York filmées en monochrome par Cristian Alexa aux portes sacrées de Kyoto mises en valeur par Audrey Martin en passant par les photos volées aux anonymes urbains de Jean-Luc Moulène, aucun détail n’est omis. Refusant les stéréotypes, traquant l’insolite et le banal, cette exposition porte un regard à la fois critique et romantique sur ce qu’est le quotidien d’un citadin.

‘‘Soit dit en passant’’, c’est aussi la mise en exergue d’un certain réel, en total accord avec notre monde contemporain. Un univers où tout se transforme en un éclair, où l’information se transmet vite, où chacun est pressé, où l’impatience est de mise. Les étudiants de Paul Valéry proposent là une plongée réussie dans un quotidien connu mais ignoré, pratiqué individuellement mais vécu collectivement. Vaste thème qui saura toucher tous les useurs de bitume.

Exposition ’’Soit dit en Passant’’, au FRAC, 4 rue Rambaud, jusqu’au 18 décembre 2010.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

1 réaction

Réagissez

  • soit dit en passant

    22 octobre 2010 13:36, par audrey gonzalez

    repondre message

    Merci pour cet article et votre venue au vernissage !
    Nous sommes très heureux que l’exposition vous ait plu, et d’autant plus conforté par votre article très bien écrit !
    Encore merci, et au plaisir de vous revoir

Région //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter