« Notre projet collectif a gagné @democratech ! » déclare sobrement sur Twitter la candidate élue de LaPrimaire.org, la première primaire ouverte et 100 % en ligne portée par l’association Democratech.
32 685 participants
Du 15 au 30 décembre, alors que le premier tour de LaPrimaire.org n’avait réuni que 4461 votants, 32 685 internautes se sont exprimés pour le second tour. Un chiffre à mettre en perspective avec les 126 014 inscrits affichés sur le site de la primaire. Une participation tout de même plus élevée que celle de la primaire d’Europe Écologie les Verts qui avait totalisé 13 926 suffrages au second tour. Le vote s’est fait selon le jugement majoritaire. Les votants ont attribué des mentions allant de « Très Bien » à « Passable » à l’ensemble des candidats, à savoir : Nicolas Bernabeu, Roxane Revon, Michel Bourgeois, Michael Pettini et Charlotte Marchandise.
Une large victoire avant la course aux parrainages
L’hyperactive Charlotte Marchandise, adjointe à la santé à la mairie de Rennes, a remporté le suffrage en décrochant la mention « très bien » à 50,64 % des votes exprimés, soit un total de 16 552 voix. La deuxième position est attribuée à Roxanne Revon avec 50,24 % de mention « bien » et 19,88 % de mention « très bien ». La troisième, quatrième et cinquième place avec une mention « assez bien » reviennent à Nicolas Bernabeu avec 72,26 %, à Michel Bourgeois avec 59,85 % et enfin à Michal Pettini avec 57,94 %. Le détail des résultats est accessible sur le site de LaPrimaire.org.
La prochaine étape pour la candidate est la course aux 500 parrainages, un vrai défi pour un candidat non affilié à un parti politique.
Catégorie(s) :Étiquettes : Primaires